Actualités / Presse

Bien-être La sophrologie sous forme de jeu, pour aider les enfants agités ou anxieux à gérer leurs émotions

La sophrologie est devenue tendance ces dernières années. Déficit de sommeil, difficultés à passer un examen… Les raisons qui mènent à s’adresser à un(e) sophrologue sont très variées. Les parents y viennent aussi pour leurs enfants.

Technique comportementale, la sophrologie ne s’intéresse pas à la psyché. Cette méthode psychocorporelle vise à favoriser la gestion des émotions, de l’anxiété, du stress, mais aussi la douleur, le sommeil, ainsi que la préparation d’événements (examens, concours). Elle remporte également un certain succès auprès des parents en difficulté face au cours parfois chaotique de l’enfance de leur progéniture, ainsi qu’aux sportifs.

« Majoritairement, les parents s’adressent à nous parce que leurs petits sont « très agités », ou parce qu’ils « font des colères » ou encore en raison de « problèmes de sommeil » de leur progéniture », constate Florence Gourisse, sophrologue à Nevers. La clientèle juvénile est le plus souvent aux prises avec la gestion de ses émotions.

À la différence des adultes, les outils «sophro » sont travaillés de façon ludique. « Bien sûr, on va travailler la respiration, les mouvements, les visualisations, mais sous forme de jeu. Si je travaillais comme avec un adulte, l’enfant ne réussirait pas à rester concentré. L’apprentissage de l’enfant passe toujours par le jeu. Et par le jeu, les enfants sont réceptifs. Pour leur apprendre à gérer leurs émotions, on utilise ce biais : quand il se met en colère, taper sur son petit frère ou sa petite sœur ou casser des objets peut être remplacé par un autre mode de manifestation. »

Les séances ne ressemblent pas à celles des adultes. « Quand on est en sophronisation (visualisations guidées par la voix du sophrologue), l’adulte peut avoir les yeux fermés. Avec les enfants, cela peut très bien se jouer en mimant. Ils n’ont pas forcément les yeux fermés. Ils ne sont pas forcément dans un état visible de relaxation. On va, par exemple, mimer un conte thérapeutique. »… Lire la suite

source de l’article https://www.lejdc.fr/

La méditation agit directement sur notre stress

Désormais objet d’études scientifiques, la méditation apparaît comme un recours efficace contre le stress ou la souffrance en ces temps d’incertitudes et de changements brutaux. Le neuroscientifique Antoine Lutz nous explique pourquoi dans cet entretien.

En quoi la méditation intéresse-t-elle le spécialiste du cerveauLire la suite

source article https://lejournal.cnrs.fr